Dès l’enfance, Tayeb ARAB dessine. Issu d’une famille pauvre, il ramenait à la maison toutes sortes de cartons blancs sur lesquels il dessinait, reproduisant des bandes dessinées alors très en vogue, Bleck le Roc, …….

C’est à 18 ans qu’il eut l’idée, sur les conseils de son professeur de dessins technique, d’envoyer ses dessins au journal National francophone « La République » d’Oran, qui consacrait un article chaque semaine aux jeunes talents. (voir dans page Presse le premier article qui lui fut consacré à cette occasion).

Embauché, c’est là qu’il évolue grâce à Bachir Rezzoug rédacteur en chef du journal et à ses nouveaux amis, l’écrivain Kateb Yacine et le peintre Mohammed Issiakhem. La République d’Oran était alors le quotidien francophone de référence au niveau national.

En 1976 le journal est arabisé, et tous les journalistes francophones ou presque quittent « La République » d’Oran pour rejoindre à Alger les journaux francophones. ARAB quitte Oran pour Alger en 1978 avec sa compagne, il collabore à quelques hebdomadaires , « Algérie Actualité » et Révolution Africaine, et se consacre de plus en plus à la peinture.

Il quitte l’Algérie pour la France et arrive à Paris  en 1981, il collabore dès son arrivée à « Afrique Asie » bimensuel dirigé par Simon Mallet tout en continuant à peindre.

Ne supportant pas la grisaille du nord, il quitte Paris puis Orléans pour s’installer dans le sud de la France près de Montpellier en 1986. Il abandonne le dessin de presse et se consacrer à la peinture. Il reprend la caricature à la demande de ses amis en 2003 pendant deux mois, pour couvrir la guerre en IRAK pour BEUR TV .