Exposition CCA Paris Octobre 2008

A la demande de Yasmina Khadra (écrivain) alors directeur du Centre Culturel Algérien de Paris, l’exposition ARAB Destin d’encre qui s’était déroulée à Alger au Palais de la culture et à Oran au musée Zabana, entre mars et mai 2008, a été adaptée pour être exposée au CCA. Mohammed ABBOU, ancien Ministre de la Culture Algérien, qui a beaucoup aidé pour les expositions d’Alger et d’Oran était présent.

Exposition Oran en Avril 2008

 

L’intégralité de l’exposition du Palais de la Culture d’Alger, a été reçue au Musée Zabana D’Oran, ville natale de l’artiste. Ce fut l’occasion après plus de 30 ans d’absence pour ARAB de retrouver sa ville et ses amis, anciens compagnons de route du quotidien « La République » où il publia plus de 5000 caricatures. Arabisée fin des années 70, « la République » est devenue  « El Djoumhouria ». Il rencontra aussi des étudiants à l’université d’Oran.

Exposition Alger Palais de la Culture Mars 2008

Télécharger le catalogue officiel du ministère de la culture    En Français | En Arabe

C’est dans le cadre d’Alger Capitale de la Culture Arabe 2007, qu’ont été organisées les expositions d’Alger et d’Oran. Mohammed Djehiche le coordinateur des expositions liées à cet évènement, directeur du Musée d’Art Moderne d’Alger, avec Nadira Laggoune et Arlette Casas, commissaires de l’exposition, ont œuvré pour faire de cette exposition un vrai succès. C’est Assia Ould Kablia qui a assuré la scénographie des deux expositions que l’on peut découvrir au travers des photos de Luc Jennepin.

C’est au Palais de la culture d’Alger, dirigé par Madjia Bouchentouf, dont l’accueil a été très chaleureux, que nous avons installé l’exposition sur 800m2, une salle de projection a été aménagée au cœur du dispositif, où l’on pouvait voir la vidéo biographique de 14mn que vous pouvez visionner sur la page d’accueil du site.

Un catalogue de plus de 200 pages a été édité à cette occasion.